Vous êtes ici : Accueil > Nos CUMA > Breil sur Roya

Breil sur Roya

Flux RSSImprimer la page

“ Nous voulons valoriser notre patrimoine agricole ! Grâce à la Cuma, nous avons réussi à créer une dynamique locale dans une petite commune rurale. Après l'emblématique pâte d'olive, la crème de châtaigne sera bientôt fabriquée dans notre Cuma."
Julien Marcuccini

La Cuma de Breil sur Roya, une référence pour la pâte d'olive


La Cuma de Breil fabrique 4 tonnes de pâte d'olive par an et comprend près de 300 adhérents.

Elle a été créée en décembre 1981 suite à une action environnementale sur la  lutte biologique en oléiculture en partenariat avec l’INRA d’Antibes et grâce au projet du collège local «L’eau vive», sous la conduite des enseignants, qui  a réalisé un projet d’action éducative en  associant  les collégiens et la population pour aboutir à la création d’une entreprise agricole. 

Investissements 

  • En 2017, elle a investit dans une nouvelle dénoyauteuse (de marque Bagnoli, achetée en Italie). Elle a été financée à 40 % par le Conseil Départemental
  • En 2015, la Cuma a décidé d'accueillir dans ses locaux, l'AFA (Association Foncière Agricole) pour la fabrication de la crème de marron. Le projet est toujours à l'étude car il nécessite de créer un "laboratoire" répondant aux normes d'hygiène. 
  • 1999, 2008, 2013 : la Cuma remporte le "grand prix des coopératives d'utilisation du matériel agricole, organisé par le Crédit agricole. 
    en savoir +

 

LE MATERIEL

La CUMA possède depuis 2002 , un local de 233 m2, contenant trois secteurs d’activité 

>  Une salle destinée à l’accueil des adhérents et des visiteurs
Des panneaux didactiques consacrés à l’oléiculture, au listing des coopérateurs, au fichier des entrées et sorties du matériel, constituent la base organisationnelle de l’entreprise.

> Un atelier de transformation pour la fabrication de la pâte d’olive 

  • une dénoyauteuse (achetée en 2017)
  • une remplisseuse doseuse pneumatique,
  • une cuve à pasteuriser les bocaux,
  • des tables en inox
  • une chaîne de tri des olives, composée par une venteuse calibreuse d’olives qui permet d’alimenter une table de tri équipée d’une trémie avec tapis roulant.


> Un hangar de stockage du matériel agricole

  • matériel destinée à la récolte mécanisée des oliviers,
  • matériel de débroussaillement , au fauchage de l’herbe, au labour des sols, fendeuses de bûches, remorque pour le transport. 


 La Cuma créatrice d'emploi 

David,  ouvrier tractoriste, gère le planning des réservation, assure le labour des terrains de nos adhérents, et des sols attribués aux Sociétés de chasse pour l’ensemencement des prairies destinées à attirer le gibier. Une convention avec la mairie pour le débroussaillement des friches et des sentiers communaux  permet de compléter son emploi du temps.

RESERVER DU MATERIEL

Réservez au moins une semaine à l'avance 

 David Delorme, notre tractoriste - 04 93 04 93 56
 

Transformation : contacter David qui organisera les journées selon les tonnages

VOTRE INTERLOCUTEUR

Julien Marcuccini
04 93 04 44 84 - 06 81 51 72 09
j.marcu@remove-this.hotmail.fr

 

Les administrateurs

Président
Julien MARCUCCINI

Vice Présidents
Louis SMANIOTTO - Jean-Paul REY

Secrétaire
Yves MARIA